Le Bilan Dentaire Personnalisé (par Dr Olivier Landwerlin – Chirurgien-Dentiste à Cannes
Le Chirurgien-Dentiste peut aujourd’hui proposer des traitements, pour que chacun puisse être satisfait de sa dentition sur tous les plans.
Le rôle du chirurgien-dentiste est de soigner, c’est clair. Mais, le praticien a aussi pour mission de rendre le sourire à ses patients. Quelqu’un qui a peur de sourire, parce qu’il craint de montrer ses dents, développe souvent des complexes… Cela peut nuire à sa vie sociale…
Esthétique, fonction, santé, confort, sont les principaux axes de l’analyse dentaire globale personnalisée. Bien entendu, cette analyse tient compte de vos souhaits et de vos priorités.
L’approche globale
Lorsque vous venez chez nous pour nous confier votre bouche, nous faisons un examen de la totalité des arcades, mais aussi des muscles masticateurs, des articulations de la mâchoire, des muqueuses de la bouche, particulièrement chez les fumeurs.
Pour cette raison, lors de la première consultation, destinée soit à traiter l’urgence soit à faire connaissance, nous serons amenés soit à vous remettre une ordonnance pour réaliser une radio panoramique et réaliser un bilan radiographique dent par dent. Nous l’analyserons ensuite longuement lors du deuxième rendez-vous. Une fois tous les problèmes décelés, puis hiérarchisés, un plan de traitement détaillé et un devis vous sera remis.
Lors du rendez-vous suivant, il ne restera plus qu’à trouver ensemble un accord sur les soins que vous voulez effectuer dans l’immédiat, en fonction de vos ressources et de vos disponibilités. C’est cela, l’approche globale.
L’intérêt majeur de cette approche est que vous et votre praticien ayez une vision à long terme commune de l’avenir de votre bouche et de vos dents et qu’elle permet de ne pas s’arrêter aux soins effectués en urgence.
Une séance d’une demi heure au fauteuil suffit généralement pour analyser et enregistrer l’ensemble des problèmes présents en bouche. (Caries présentes, soucis esthétiques, problèmes d’infection, soins à faire…). Les outils numériques tels que caméra intra orale, radiographie et photos numérique, shémas sur écran… permettent d’expliquer l’origine des problème et la nécessité des traitements à effectuer.
Le bilan dentaire personnalisé : comment ça se passe concrètement ?
Pendant la séance, le patient suit en temps réel les différentes étapes du bilan sur l’écran situé au dessus du fauteuil. A la fin de la séance le Bilan Dentaire Personnalisé (comportant radios, caries dents par dents, photos, soins à effectuer…)sera imprimé, et donné au patient sur papier ou clé USB. Une copie sera conservée dans l’ordinateur du cabinet dentaire et constituera le « dossier patient » sur lequel seront noté les étapes du traitement effectuée ou à faire. Il pourra être complété par la suite en fonction de l’évolution du cas.
Votre satisfaction est notre satisfaction
Un traitement dentaire c’est un tout, fait d’éléments concrets (comme l’adaptation d’une prothèse…) mais aussi de perceptions, de ressenti qui font la qualité d’un relationnel patient / équipe soignante, par exemple la disponibilité, l’atmosphère du cabinet, la qualité de l’écoute … et nous y sommes particulièrement attentifs.
Les enquêtes de satisfaction dans le domaine des services de santé ont déterminé quatre facteurs principaux de satisfaction pour le patient.