Prothèse amovible complète traditionnelles ou sur implants

Les prothèses amovibles complètes (également appelées prothèses adjointes complètes) restaurent une édentation totale. Elles s’appuient donc uniquement sur la gencive. La tenue se fait par un phénomène de ventouse, grace au film de salive entre la prothèse et la gencive.

Elles sont classiquement réalisées en résine acrylique rose, mais pour augmenter leur solidité, on peut renforcer cette résine avec une trame en fibre de verre ou en alliage métallique.

La tenue de ces prothèses peut devenir insuffisante si la gencive a une forme très plate ou si il y a peu de salive. Les prothèses complètes inférieures tiennent en général moins bien que les prothèses supérieures, à cause de la faible surface de contact avec la gencive (il faut ménager un espace pour la langue).

Les problèmes de tenue des prothèses complètes peuvent être résolus grâce aux implants dentaires.

Les prothèses traditionnelles s’appuient sur les gencives et l’os de la mâchoire a tendance à s’amincir et se résorber au fil du temps, ce qui est fréquent chez les personnes âgées.
La prothèse n’est plus ajustée à la gencive et bouge, ce qui va causer une gêne importante pour les fonctions de mastication et d’élocution. Cette détérioration est particulièrement visible pour les prothèses de la mâchoire inférieure.

Si l’on fixe la prothèse sur des implants, elle ne bouge plus et apporte confort et fiabilité.
L’ancienne prothèse peut être utilisée mais il est recommandé, pour un meilleur résultat, de refaire une nouvelle prothèse.

Sur le plan biomécanique la tenue de la prothèse est assurée par les tissus de soutien de la bouche (ostéofibromuqueux). Les implants sont utilisés comme un moyen de rétention complémentaire de la prothèse amovible.

Principes

Une fois le dispositif choisi, 2 à 4 implants sont mis en place lors d’un premier rendez-vous. Après une période d’ostéointégration d’environ 3/4 mois, le dispositif est mis en charge. La partie de la prothèse qui est en contact avec la gencive est évidée afin d’y fixer les attaches.

Systèmes d’attachement

Il existe différentes sortes d’attachement pour fixer la prothèse. Les plus fréquents sont :

– Les implants reliés par une barre qui assure la contention des piliers et la tenue de la prothèse, que l’on appelle la barre d’Ackerman. La prothèse est alors fixée sur cette barre. Le dentier comporte des attaches ou cavaliers qui viennent se clipser sur la barre.
Cette réalisation est intéressante pour le maxillaire inférieur. L’esthétique et la fonction sont assurées. Il faut toutefois penser à remplacer les attachements pour toujours assurer la stabilité de l’appareil.

– Un dispositif de boutons pression. La prothèse se clipse alors directement sur les implants dentaires avec une partie mâle vissée sur l’implant et une partie femelle placée dans la résine de la prothèse.
Ce dispositif est utilisé pour la mâchoire inférieure ou supérieure, particulièrement si la zone de contact entre la gencive et l’appareil est insuffisante. Il apporte une bonne protection contre les forces de retrait.

Comments are closed.